Romain Landmeters est diplômé en histoire contemporaine et en archivistique de l’Université catholique de Louvain. Il mène actuellement une recherche doctorale (FNRS-FRESH) intitulée Les cerveaux noirs (jaunes rouges) entre (dé-)colonisation et discrimination. Les élites culturelles burundaises, congolaises et rwandaises en Belgique (1945-1975).
De 2016 à 2017, il a participé, en tant qu’assistant de recherche, au projet de recherche (FNRS) Belgafrican Magistrates Social Networks qui consistait en une étude prosopographique des magistrats coloniaux par le prisme des revues juridiques coloniales. Dans ce cadre, il s’est concentré sur le parcours du magistrat colonial Antoine Sohier (1885-1963). Parallèlement à ses recherches fondamentales, Romain Landmeters s’intéresse à la question de l’enseignement de l’histoire coloniale de la Belgique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En été 2023, Romain a intégré le Centre d'animations et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop).
Histoire coloniale - Histoire postcoloniale - Histoire des décolonisations - Histoire des migrations - Histoire des intellectuels - Histoire de la construction européenne - Belgique - Burundi - Congo - Rwanda - pouvoir judiciaire - biographies - Prosopographie.
Georges Goriely. Itinéraire d'un intellectuel européiste des années 1920 aux années 1960. (2011)
Romain Landmeters, Enika Ngongo, Bérengère Piret et Nathalie Tousigant, « De l’urgence d’enseigner la colonisation belge », dans Le Soir Plus, 28 janvier 2020 (https://plus.lesoir.be/276052/article/2020-01-28/de-lurgence-denseigner-la-colonisation-belge).
Romain Landmeters et Enika Ngongo, « Une école qui rassemble les histoires de tous. Oser enseigner l’histoire de la colonisation belge », dans Bruxelles Laïque Échos, no 99, 2017, p. 29-32.
Amandine Lauro et Romain Landmeters, « Manger végétal ou colonial ? Les (vrais) enjeux de l’histoire de la colonisation », dans Éduquer, tribune laïque. Publication de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente asbl, no 133, novembre 2017, p. 15-19.
Mail: romain.landmeters@uclouvain.be et romain.landmeters@carhop.be
Suivre Romain sur Academia.
Suivre Romain sur Twitter.