Du 30 juin au 5 juillet 2014, auront lieu à l’Historial de la Grande Guerre un colloque et une université d’été pour « jeunes chercheurs » (doctorants et Master 2). Le colloque, dont le thème sera « Débuts, commencements, initiations : les « premières fois » de la Grande Guerre » se tiendra du 30 juin au 2 juillet et l’université d’été du 30 juin au 5 juillet. Le colloque accueillera trente spécialistes de la Grande Guerre de renommée mondiale et l’école d’été sera l’occasion de recevoir à l’Historial pendant une semaine également trente doctorants. En tout ce seront donc plus de soixante chercheurs du monde entier qui seront présents à Péronne.
L’université d’été se propose d’élargir chronologiquement la thématique du colloque à l’ensemble des guerres modernes depuis la guerre de Crimée jusqu’aux conflits du XXIème siècle.
Débuts, expériences primordiales, initiations, pratiques inaugurales, ces termes révèlent des enjeux différents, qui ne vont pas de soi, et qui ne se recouvrent qu’en partie. En articulant échelles individuelles et collectives, l’intention de ce colloque et plus largement de l’université d’été est de repenser la question des expériences de guerre mais aussi la manière dont les acteurs de ces conflits dits « modernes » les perçoivent, les endurent puis les « construisent » à partir d’une expérience originelle jugée le plus souvent fondatrice. Aussi, on s’efforcera lors de cette semaine de travail de réfléchir aux termes d’une comparaison à la fois synchronique et diachronique des expériences de guerre dans un continuum allant de la Guerre de Crimée aux conflits actuels. Il s’agit ainsi de proposer une histoire sociale et culturelle comparée et croisée des expériences de guerre, une histoire forcément ouverte sur les autres sciences sociales : anthropologie, psychologie et droit notamment. Derrière la question des « initiations » dans la guerre moderne, c’est bien une interrogation sur le « pouvoir des commencements » que l’université d’été à l’intention de déployer. Il s’agit également de remettre à sa juste place la Grande Guerre dans une histoire longue des conflits modernes et de ceux qui en firent la tragique expérience.
Dans le cadre de cette école d'état, Enika Ngongo présentera un poster consacré à "L’influence de la Première Guerre mondiale sur l’administration coloniale belge et ses membres".
Les travaux et recherches d'Enika Ngongo s'inscrivent dans le cadre du programme "Commémorer 14-18". Plus d'infos ici.
Lundi 30 juin
Mardi 1er juillet
Mercredi 2 juillet
Jeudi 3 juillet
Vendredi 4 juillet
Lieux
Historial, Château de Péronne
Péronne, France (80)
Contact : peronne2014[at]ehess.fr
L'Historial dispose également d'un carnet de recherches sur la plateforme Hypotheses.
Écrire commentaire