Le 18 mars 2014, Léopold Génicot aurait eu cent ans. Professeur à l'Université catholique de Louvain de 1944 à 1984, il y a forma des générations d'étudiants à la critique historique et les initia aux multiples facettes du moyen âge occidental. Il marqua de son empreinte de futurs enseignants et contribua puissamment par ses publications et ses initiatives scientifiques (dont la Typologie des sources du Moyen Âge occidental), au rayonnement international de son alma mater. Très tôt, il oeuvra également à la prise de conscience de l'identité wallonne et s'efforça de promouvoir le renouveau économique du pays wallon.
Quelques deux décennies après sa disparition, un colloque se tiendra à Louvain-la-Neuve afin de jauger de l'apport de Léopold Génicot à la connaissance historique du passé occidental et au devenir de la Wallonie, ainsi que de tenter un bilan du chemin parcouru depuis 1995.
Le professeur Jean-Marie Cauchies prononcera les conclusions générales de cette journée d'étude.
Date : vendredi 21 novembre 2014
Lieu : Salle du Conseil - Collège Erasme, Faculté de Philosophie, Arts et Lettres, Place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve
Renseignements et contact
Luc Courtois : luc.courtois[at]uclouvain.be
Jean-Marie Yante : jean-marie.yante[at]uclouvain.be
Écrire commentaire