Dans un article fameux paru en 1975, le regretté Michael Harsgor, a forgé le concept de « bâtardocratie » pour désigner un phénomène qu’il observa dans la France de la fin du Moyen Âge et qu’il décrivit comme « un puissant essor social et politique des enfants naturels engendrés par des pères appartenant à la noblesse ». Il mettait ainsi l’accent sur les rapports entre bâtardise et pouvoir et sur le rôle, souvent important, que les enfants illégitimes, liés non pas seulement à la noblesse mais aux élites en général, ont pu jouer au cœur des institutions ecclésiastiques, politiques, militaires et administratives, dans un contexte – tant moral que démographique – qui leur était momentanément favorable.
Cette réalité, d’autres chercheurs, avant M. Harsgor et après lui, l’ont également étudiée et mise en lumière, mais elle n’avait jamais encore fait l’objet d’un travail collectif permettant la confrontation de sources, de cas – individuels ou non – et de situations provenant d’aires géo- graphiques diverses et fournissant les matériaux à une approche comparative. C’est cette lacune historiographique que les concepteurs et les auteurs du présent volume ont voulu contribuer à combler.
Les dix-neuf études contenues dans ce recueil couvrent un champ chronologique allant du 13e au 16e siècle et un espace géopolitique englobant les royaumes de France, de Navarre, d’Angleterre et d’Écosse, les principautés des anciens Pays-Bas, le duché de Lorraine, les sei- gneuries de la Maison de Savoie et le marquisat de Ferrare. Dans ce cadre, la relation entre naissance illégitime et exercice du pouvoir est envisagée sous différents aspects et selon les grands thèmes que sont le statut politique et juridique, la quête de la légitimation, les destins, les carrières, le mécénat, la bibliophilie, l’héraldique. Grâce à cet apport à la fois riche et varié se dessine une image plus nette d’un phénomène historique qui a sans doute atteint son apogée au xVe siècle pour s’affaiblir au seuil de l’Époque moderne, quand se modifièrent la situation démographique, les conditions sociales et les exigences de la morale.
Bousmar E., Marchandisse A., Masson Ch et Schnerb B. (dir.), La bâtardise et l'exercice du pouvoir en Europe du 13e au début du 16e siècle, Villeneuve d'Ascq, Revue du Nord, 2015 (Hors série, Collection Histoire, n°31).
Bertrand Schnerb, Introduction. Bâtards et pouvoir : un thème de recherche
Monique Maillard-Luypaert, Jean de Bourgogne, bâtard de Jean sans Peur, évêque de Cambrai de 1439 à 1480
Alain Marchandisse, Corneille, bâtard de Bourgogne (ca 1426-1452)
Bertrand Schnerb, Des bâtards nobles au service du prince : l’exemple de la cour de Bourgogne (fin 14e-début 15e siècle)
Jean-Baptiste Santamaria, Les bâtards à la Chambre des comptes de Lille : autour du cas de Denis de Pacy
Alice Duda, Les lettres de légitimation des ducs de Bourgogne (1384-1477)
Céline Berry, La bâtardise au sein du lignage de Luxembourg
Godfried Croenen, Bâtards et pouvoir dans le duché de Brabant (12e-14e siècles)
Michel Nassiet, Les bâtards dans l’Ouest au 15e et au début du 16e siècle
Christophe Rivière, Les bâtards en Lorraine: emblèmes d’une culture politique ou trublions d’une société nobiliaire ?
Emmanuel Johans, Les bâtards d’Argmanac (14e-16e siècles)
Claire Dechamps, Un couple de bibliophiles dans le milieu royal : Louis, bâtard de Bourbon, et son épouse, Jeanne, bâtarde de France
Philippe Contamine, Jean, comte de Dunois et de Longueville (1403?-1468), ou l’honneur d’être bâtard
Alexander Grant, Royal and Magnate Bastards in the Later Middle Ages : The View from Scotland
Michael Hicks, The Royal Bastards of Late Medieval England
Luisa Clotilde Gentile, Les bâtards princiers piémontais et savoyards
Giovanni Ricci, Les dangers de la bâtardise. Les péripéties de l’Etat seigneurial des Este entre 15e et 16e siècles
María Narbona Cárceles, Les bâtards royaux et la nouvelle noblesse de sang en Navarre (fin 14e siècle-début 15e siècle)
Laurent Hablot, L’emblématique des bâtards princiers au 15e siècle. Outil d’un nouveau pouvoir ?
Simona Slanicka, L’art d’être bâtard. La bâtardise et la legitimation artistique à la Renaissance (Maisons de Bourgogne et d’Este, vers 1450)
Eric Bousmar, Les bâtards et l’exercice du pouvoir : modalités spécifiques ou fenêtre étroite d’opportunité?
Écrire commentaire