Cette 6e journée d'étude abordera la thématique "Histoire coloniale, histoire africaine. Présentation de recherches en cours".
Le Groupe de contact F.R.S.-F.N.R.S. « Belgique et mondes contempo-rains ». Un partenariat entre le Musée royal de l’Afrique centrale, le Centre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine (CEHEC) de l’Université catholique de Louvain et le Département des sciences historiques de l’Université de Liège .
Créé en 2009, le Groupe de contact FSR-FNRS « Belgique et mondes contemporains » trouve son origine dans une triple observation. La première est l’intérêt de l’histoire des relations extérieures de la Belgique aux XIXe et XXe siècles au sein des uni-versités des deux communautés. La seconde réside dans le nombre réduit des opportunités offertes aux jeunes chercheurs en vue de présenter leurs travaux au sein d’une assemblée scientifique. Enfin, la dernière est l’absence du « cas belge » dans la littérature internationale.
Actuellement présidé par le professeur Michel Dumoulin (UCL), secondé par le professeur Catherine Lanneau (ULg), le Groupe se veut tout à la fois un forum et un atelier, bref, un lieu de présenta- tion, de confrontation, de débat et d’information au sujet des recherches achevées, en cours et projetées. Pour ce faire, il propose une animation de la re- cherche qui revêt la forme de séminaires et journées d’étude interuniversitaires. Ceux-ci portent tantôt sur l’histoire des relations bilatérales de tel pays avec la Belgique, tantôt sur celles de cette dernière avec un groupe d’espaces nationaux ou encore une région du monde, comme c’est le cas pour l’Afrique sub-saharienne notamment. Les résultats de ces différentes interventions sont diffusés par diverses voies, dont la publication des actes des journées d’études. La présente journée sera la sixième organisée par le groupe depuis 2010.
Le Groupe de contact désire être un instrument au service d’une communauté historienne, attentive aux travaux d’autres disciplines, dans le domaine de l’histoire des relations de la Belgique avec les mondes contemporains.
9h30 Accueil des participants
10h00 Introduction
Patricia Van Schuylenbergh (MRAC/UCL) et Catherine Lanneau (ULg)
10h15 Premier pannel
Boniface Kizobo O’bweng-Okwess (Université de Lubumbashi, RDC) – Quelques résultats des recherches historiques et mémorielles relatives à la Grande Guerre à Lubumbashi (Katanga)
Anne Cornet (MRAC) – Hôpitaux volants et situation sanitaire pendant la Grande Guerre dans l’est du Congo et en Afrique orientale allemande
11h05 Discussion générale
11h30 Pause
11h50 Deuxième panel
Guillaume Léonard et Élodie Stroobant (MRAC) – L’histoire au défi des agricultures congolaises
Régis Moes (Université du Luxembourg) – Le Congo belge dans les relations belgo-luxembourgeoises. Ambiguïtés de la politique européenne et africaine de la Belgique après la Première Guerre mondiale
12h40 Discussion générale
13h00 Lunch
14h30 Troisième panel
Pierre-Luc Plasman (UCL/ISPOLE) – L’éthique à l’épreuve du fait colonial. L’impact de la mission civilisatrice sur la politique de l’Etat indépendant du Congo
Bas De Roo (UGent) – Taxing colonial Africa. Customs and the revenue imperative in the Congo Free State and Belgian Congo (1885-1914)
Pascaline Le Polain (U. Saint-Louis/CRHIDI) – Antoine Sohier : catalyseur d’une science juridique coloniale ?
15h45 Discussion générale
16h15 Conclusions
M. Dumoulin (UCL) et P. Van Schuylenbergh (MRAC/UCL)
Vendredi 23 octobre é015
Palais des Beaux-Arts (BOZAR)
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Inscription obligatoire avant le 10 octobre 2015
Contacts :
c.lanneau@ulg.ac.be
patricia.van.schuylenbergh@africamuseum.be
Écrire commentaire