Le CHIREL Saint-Louis / CRHIDI présentera trois ouvrages publiés par l’abbé André Tihon, professeur émérite de l’USL-B :
Le Dictionnaire des Pays-Bas autrichiens, des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy, et du duché de Bouillon en 1787
Ce dictionnaire mentionne quelques 3600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime. Pour chacune, il reprend chaque localité, la commune en 1961 et en 1977, après la fusion des anciennes communes, les pays, les provinces, les diocèses et les doyennés en 1787, le pays et les provinces en 1961 et, éventuellement, les changements de provinces survenus en 1977.
Les religieux et anciens religieux des Pays-Bas autrichiens en 1786
Ce livre reprend les oratoriens, les religieux et les anciens religieux, notamment les jésuites, dont la société avait été supprimée par le Pape en 1773, ou d’autres religieux faisant partie d’ordres ou de maisons supprimés par Joseph II dans les années 1780.
Le clergé séculier dans les Pays-Bas autrichiens en 1786
Ce volume reprend tout le clergé séculier, les oratoriens et les religieux ou anciens religieux exerçant une fonction dans le ministère pastoral.
Tous trois sont édités par les Archives générales du Royaume.
Présentation de l’auteur par le professeur Philippe Desmette
Présentation des ouvrages par André Tihon
Mises en perspective par
Sébastien Dubois, professeur à l’Université Saint-Louis,
directeur opérationnel aux Archives de l’Etat
Bernard Vandermeersch, doctorant en histoire
La présentation aura lieu à 17 h à l’USL-B, local P61.
Un drink suivra.
Bienvenue à tous.
Contact : philippe.desmette@usaintlouis.be
Écrire commentaire