Le Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (CRHiDI), fondé à l'Université Saint-Louis - Bruxelles (anciennement Facultés universitaires Saint-Louis) en novembre 1992, rassemble des enseignants et chercheurs des Facultés de droit et de philosophie, lettres et sciences humaines. Ses travaux s'organisent en trois axes thématiques de recherche (l’histoire du droit – l’histoire des pouvoirs, des institutions et de la société – les enjeux historiographiques, mémoriels et méthodologiques) et portent sur les mondes méditerranéen, européen et africain, de l'antiquité à nos jours.
Afin de fêter les 25 ans d’existence du centre, ses membres vous convient à deux activités organisées le jeudi 30 novembre 2017.
Une table-ronde ouvrira ces festivités et permettra de faire dialoguer des interventants de l’université et du service public, juristes, historiens du droit, archivistes et criminologues, autour d’une question centrale : la pertinence scientifique, académique et sociale de l’histoire du droit et des institutions. Cette table-ronde sera animée par Fabienne Vande Meerssche (RTBF – La Première).
La journée se poursuivra par une conférence ouverte à un large public. Le professeur Georges Martyn (UGent), juriste et historien du droit, examinera l’utilité de l’histoire du droit pour comprendre le droit, la politique et la société. Il illustrera notamment son propos des apports de l’iconographie du droit, qui étudie les représentations du droit et de la justice dans l’art depuis le moyen âge et ses liens avec l’évolution de la théorie et de la pratique du droit. Sa réflexion sera nourrie tant de son expérience de praticien du barreau que de son activité académique d’enseignant-chercheur.
En clôture de ces événements, une réception sera offerte en la salle des examens
Jeudi 30 novembre 2017
Université Saint-Louis - Bruxelles
43 Bd du Jardin Botanique
1000 Bruxelles