Organisé par le CRHiDI, en partenariat avec la société des Bollandistes, les 24 et 25 octobre 2019.
La fin du XVIe siècle et le XVIIe siècle constituèrent une période décisive pour le culte des saints : mises en cause protestantes et réaffirmation catholique, développement de l’érudition, renforcement du centralisme romain en matière de sainteté, canonisations de saints issus de la réforme catholique, découverte et promotion des saints des catacombes, multiplication et renouvellement des biographies saintes, prolifération des gravures et des représentations iconographiques.
Dans ce contexte, l'objectif du colloque est d'étudier l’attention portée aux saints anciens – fondateurs, évangélisateurs, évêques, etc. – qui firent l’objet d’une vénération avant l’an mil, ce qui correspond peu ou prou à la première canonisation pontificale (993). Il s’agit de personnages qui exercèrent une influence locale ou régionale majeure, voire fondamentale à l’époque de l’implantation et du développement du christianisme dans le territoire envisagé. Cela permettra d’observer comment ces anciens cultes traversèrent la période troublée du XVIe siècle et entrèrent dans l’ère moderne : simple persistance, regain d’intérêt, reformulation ou, au contraire, désaffection.
Selon les régions et le contexte politico-religieux, l’évolution a pu différer. Aussi les investigations seront limitées à la Gaule Transalpine, qui correspond grosso modo aux anciens royaumes mérovingiens et carolingiens et forme un ensemble culturel et politique cohérent. Soit les territoires actuels de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’ouest de l’Allemagne.
Université Saint-Louis
Rue de l'Ommegang 6
Local OM21 (salle des examens, 2e)
1000 Bruxelles
Pour plus d'informations, contacter :
Philippe Desmette, philippe.desmette@usaintlouis.be
François De Vriendt, devriendt@bollandistes.be