Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit, des institutions et de la société telles qu'elles sont menées actuellement.
La prise en considération des textes littéraires dans l’analyse du phénomène coutumier à la fin de la République amène à repenser la coutume en termes de modes de la relation.
L’analyse des substantifs mos et consuetudo en termes relationnels démontre qu’à la fin de la République ceux-ci désignaient deux notions encore distinctes. Exprimée par mos, la dimension relationnelle relève d’une codification sociale, empreinte d’obligations évoluant suivant le rôle social adopté par les individus dans des circonstances déterminées. Par contraste, la consuetudo désigne un type d’amicitia fondé sur la fréquence de rapports sociaux.
Le fondement relationnel de la coutume apporte ainsi un éclairage nouveau sur la dimension normative qu’elle est amenée à présenter. Cependant, loin d’épuiser les questions relatives à la présence d’un paradigme relationnel en droit romain, cette approche souligne l’opportunité d’adopter une perspective relationnelle pour interroger ou réinterroger l’élaboration du droit dans le monde antique.
Université Saint-Louis - Bruxelles
Bvd du Jardin Botanique, 43
1000 Bruxelles
14/02/2022
13h-14h
Local P61
Accueil et présentation de l'intervenante - Exposé - Discussion modérée par la Prof. Annette Ruelle.
La participation aux Midis est gratuite, mais l'inscription est souhaitée via ce FORMULAIRE pour le 10/02/2022 (12h) au plus tard.
Attention : En raison des dernières mesures sanitaires en vigueur, AUCUN LUNCH n'est autorisé lors de cette rencontre. Le port du masque reste obligatoire.