Comité organisateur : Richard BÉGIN (Université de Montréal), Jan BLANC (Université de Genève), Ralph DEKONINCK (Université catholique de Louvain), Sébastien DUBOIS (Université Saint-Louis - Bruxelles), Christophe LOIR (Université libre de Bruxelles), Denis RIBOUILLAULT (Université de Montréal).
Entrée libre (pas de réservation nécessaire)
Dans le cadre d’un projet multidisciplinaire mené entre l’Université de Montréal, l’Université de Genève et l’Université libre de Bruxelles (G3 de la Francophonie), ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs de différentes disciplines souhaitant discuter des questions que soulèvent les liens entre les notions de paysage et les effets que sont susceptibles de produire la guerre sur celles-ci. Ces questions n’ont pas seulement à être posées dans des discours et des théories ; elles nourrissent également un véritable imaginaire de la catastrophe, s’incarnant dans des lieux et des représentations ; des lieux naturels et urbains marqués par la guerre et les conflits armés, mais aussi des représentations : des images fixes (peintures, estampes) ou mobiles (spectacles, performances, films), en passant par les univers sonores et les jeux vidéo. Que la guerre soit figurée, écoutée, projetée, voire rendue invisible, nul besoin de souligner qu’elle invite constamment à repenser la problématique du paysage, qu’il soit visuel, architectural, sonore ou ludique.
Dans le sillage des Disaster Studies, le projet dans lequel s’inscrit ce colloque a pour ambition d’instaurer le concept de « paysage-catastrophe », et fait le choix d’une perspective globale sur la longue durée. Ce projet abordera le paysage-catastrophe dans toute sa diversité thématique, géographique et historique — paysages sublimes, « apocalypses urbaines », Trümmerfilme, films et jeux « apocalyptiques » ou « post-apocalyptiques », disaster et nuclear movies, musique bruitiste et noise music, etc. —, en mobilisant de nombreuses sources — peintures, estampes et photographies, architectures, plans urbains et cartes, jardins, ex-votos, guides et récits de voyages, ego-documents, correspondances, art sonore, etc. Outre le colloque de Bruxelles en 2023, deux autres événements scientifiques se tiendront à Genève et à Montréal en 2024.
Mercredi 26 avril (Grand-Place, Hôtel de Ville de Bruxelles, Salle de la Milice, accès par la porte située sous l’horloge de la façade Grand-Place)
18h00 Conférence inaugurale de Hervé DRÉVILLON (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), Tactiques, opératiques et stratégies des espaces et de leur bombardement, 1688-1841
Jeudi 27 avril (Université libre de Bruxelles, Campus ULB-Solbosch, Bâtiment S, 15e étage, Salle Henri Janne, avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles)
9h15 Accueil
9h45-10h15 Introduction
Séance 1 (président de séance : Christophe LOIR, Université libre de Bruxelles)
10h15-10h45 : Philippe BRAGARD (Université catholique de Louvain), Les sièges de places fortes et les destructions dans l’estampe (XVIIe-XIXe siècles)
10h45-11h15 : Léna BROGNON (Université libre de Bruxelles), L’intégration de la sépulture de catastrophe dans le paysage mémoriel belge au XIXe siècle. Le charnier de la place des Martyrs à Bruxelles
Débats
Repas
Séance 2 (président de séance : Jan BLANC, Université de Genève)
13h30-14h00 : Béatrice DENIS (Université de Montréal), Eylau ou le prototype du paysage-catastrophe militaire. Un dessin de Louis-François Lejeune
14h00-14h30 : Noémi DUPERRON (Université de Genève), Le théâtre d’une guerre perdue: utopies de Troie dans les arts (XVIe-XVIIIe siècles)
Débats
Pause
Séance 3 (président de séance : Denis RIBOUILLAULT, Université de Montréal)
15h30-16h00 : Adnen EL GHALI (Université de Carthage), Conflits internationaux, représentations diplomatiques et paysages urbains : l’impact des guerres sur le quartier consulaire de Tunis (XVIe-XVIIIe siècle)
16h00-16h30 : Marian GATES (UQÀM – Montréal), La représentation de paysages-catastrophes en art contemporain : luminosité, sonorité et textile au coeur de la commémoration
Débats
Vendredi 28 avril ((Université libre de Bruxelles, Campus ULB-Solbosch, Bâtiment S, 15e étage, Salle Henri Janne, avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles)
8h45 Accueil
Séance 4 (président de séance : Philippe BRAGARD, Université catholique de Louvain)
9h00-9h30 : Cecilia PAREDES (Université libre de Bruxelles), L’explosion du paysage. Les tapisseries de la bataille de Pavie
9h30-10h00 : Natasja PEETERS et Sandrine SMETS (War Heritage Institute, Bruxelles), Impact maximal. Témoigner de la destruction: le Panorama de la bataille de l'Yser (1920/21) d’Alfred Bastien
Débats
Pause
Séance 5 (président de séance : Ralph DEKONINCK, Université catholique de Louvain)
11h00-11h30 : Pierre-Alain TALLIER (Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces), L’impact environnemental et paysager des deux guerres mondiales sur les bois et forêts en Belgique
11h30-12h00 : Delphine SCHREUDER (Université catholique de Louvain), Le paysage théâtre de la guerre. La peinture de bataille topographique au XVIIe siècle
Débats
Repas
Séance 6 (président de séance : Jan BLANC, Université de Genève)
14h00-14h30 : Olivier SÉGUIN-BRAULT (Université du Québec à Rimouski). Le complexe d’Arché ou l’épreuve des ruines
14h30-15h00 : Anna PERREAULT (Université de Montréal), L’Isole famose, porti, fortezze e terre marittime (ap. 1574) : le paysage méditerranéen comme theatrum belli
Débats
Pause
16h00 Table-ronde Paysages-catastrophes (XVIe-XXIe siècle) animée par Richard BÉGIN (Université de Montréal), Jan BLANC (Université de Genève), Christophe LOIR (Université libre de Bruxelles), Denis RIBOUILLAULT (Université de Montréal).