Le 13 novembre 2023, l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles a eu l'honneur d'accueillir une délégation de chercheurs burundais. Cette équipe multidisciplinaire mandatée par le Sénat du Burundi est chargée d'étudier les relations coloniales entre la Belgique, l'Allemagne et le Burundi. La délégation burundaise, composée de spécialistes en sciences politiques, droit, histoire, économie et anthropologie, dont Elysée Nibizi, membre du CRHiDI, poursuit des objectifs multiples. Parmi ceux-ci, travailler de concert avec des chercheurs et chercheuses européen·nes afin d’améliorer la compréhension de notre histoire commune. Un échange a été organisé à cet effet sur notre campus.
Cette première rencontre a eu lieu en présence de Bérengère Piret, enseignante en histoire et en archivistique, et Emmanuel Klimis, enseignant en science politique et point de contact pour les activités de coopération universitaire avec les pays du Sud.
Les échanges ont été cordiaux et ont établi l’existence de nombreux points de convergence et de pistes d’initiatives conjointes qui seront explorées dans les mois et années à venir.
De gauche à droite sur la photo : Elysée Nibizi, Jean-Bosco Manirambona, Léonidas Ndayizeye, Aloys Batungwanayo, Bérengère Piret, Jean-Marc Muhirwa, Emmanuel Klimis, Elias Sentamba, Jean-Baptiste Bukuru.