Séminaire de formation et de réflexions sur les théories et approches décolonisées

Le rapport bruxellois pour décoloniser l'espace public : analyse et mise en contexte actuel

Le 15 février 2024

Premier Jalon d'un questionnement épistémologique plus large, le Séminaire de formation et de réflexions sur les théories et approches décoloniales vise à donner des outils qui puissent permettre de déchiffrer le champ théorique foisonnant et touffu qu’est celui du "décolonial". Fait de textes à lire et de présentations d’expert·e·s du champ large décolonial, l’objectif du séminaire est de permettre un retour décentré sur le "soi" du chercheur, sur sa pratique et, surtout, sur l’interaction entre ces deux inséparables aspects, pour un regard plus ajusté à la réalité sociale du monde contemporain et ses enjeux épistémologiques.

Séminaire coorganisé par des membres du Centre de recherches et d'interventions sociologiques (Cesir) et du CRHiDI.

 

Intervenante : Marie-Sophie de Clippele, professeure invitée à la Faculté de droit de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

En février 2022, le rapport bruxellois sur la décolonisation de l’espace public a été remis au Parlement bruxellois. Dans le sillage de ce rapport, en juin 2023, un plan d’action est adopté par le Gouvernement et en octobre 2023, une des communes les plus concernées, Etterbeek, publie un rapport sur les actions à entreprendre pour l’espace public communal et son passé colonial. Que retenir de ces initiatives, quelles (différentes) approches adoptent-elles et comment les actions se développeront-elles à l’avenir, le cas échéant?

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités