La septième édition de la journée d’histoire belge des migrations aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 aux Archives générales du Royaume. Cette journée d’étude donnera l’opportunité à toutes les personnes intéressées par l’histoire des migrations en Belgique (issues du monde académique ou non) de se rencontrer pour partager les derniers résultats de leurs recherches récemment achevées ou en cours.
Le comité organisateur vous invite cordialement à soumettre votre proposition de communication ou de présentation de poster sur votre projet, initiative et recherche en cours ou en voie de finalisation. Un lien entre le genre et la migration sera apprécié mais pas requis.
Les propositions de contribution sont à envoyer à torsten.feys@vliz.be pour le 1 juin au plus tard sous la forme d’un résumé de 250 mots accompagné d’une notice biographique de 100 mots en néerlandais ou en français. Le comité scientifique procèdera ensuite à une sélection avant la fin du mois de juin 2024.
La journée se composera de plusieurs sessions académiques ainsi que d’une séance de présentation de posters en français et en néerlandais qui abordent des sujets de l’histoire belge des migrations, aussi bien par des chercheurs académiques que non-académiques.
La journée se clôturera ensuite par un débat autour de la place de la femme dans l’histoire belge des migrations. Il y a déjà vingt ans, le numéro spécial du revue Sextant consacrée à la migration féminine mettait en évidence, à la fois la sous-représentation de la femme dans la recherche et l’importance de la perspective de genre dans la compréhension de ce phénomène toujours actuel. Le 24 septembre le AVG-CARHIF et le projet WomenExile organisent une conférence liant la migration, l’activisme et le genre dont les résultats seront publiés dans un numéro thématique de Sextant. Nous nous joignons à cette initiative avec un débat sur la place de la femme dans la recherche belge en histoire des migrations, dans l’enseignement ainsi que dans le monde muséal et du patrimoine.
Nous nous joignons à cette initiative avec un débat sur la place de la femme dans la recherche belge en histoire des migrations, dans l’enseignement ainsi que dans le monde muséal et du patrimoine.
Sara Cosemans (KU Leuven), Torsten Feys (VLIZ), Hilde Greefs (UAntwerpen), Juliette Masquelier (ULB) et Aline Thomas (Archives de l’État).
Ararat Apaligan, Frank Caestecker, Sara Cosemans, Pierre-Olivier de Broux, Torsten Feys, Idesbald Goddeeris, Hilde Greefs Anne Morelli, Hajar Oulad Ben Taib, Anne Winter et Yasmina Zian.