Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit, des institutions et de la société telles qu'elles sont menées actuellement.
Intervenante : Nissaf Sghaïer (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
Un corpus de sources narratives du 15e siècle suffit-il pour proposer une histoire sociale ? Que révèle la manière dont ce type de sources est généralement exploité sur les pratiques et postures des historien·nes?
Lors de ce midi, Nissaf Sghaïer proposera de revenir sur quelques aspects de sa recherche doctorale en lien avec ces questions historiographiques et méthodologiques. Cette rapide réflexion amènera notamment à engager un dialogue avec les Cultural et les Postcolonial Studies. En effet, ces deux courants de pensée permettent de réinterroger sous un nouvel angle des sources narratives anciennes déjà éditées, commentées et analysées à plusieurs reprises par de précédent·es chercheur·euses. Il s’agira également de reconnecter une histoire médiévale encore trop souvent pensée comme isolée (voire innocente) à des enjeux modernes et d’intégrer le cadre spatio-temporel de la recherche menée par Nissaf Sghaïer, l’État bourguignon du 15e siècle, dans une histoire plus globale.
Lundi 02/12/2024 - 12h-14h
UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles
Bvd du Jardin Botanique, 43
1000 Bruxelles
Local P61 (vers le plan d'accès de l'Université)
Lunch - Accueil et présentation de l'intervenante - Exposé - Discussion.
La participation à ce Midi du CRHiDI est gratuite, mais sur inscription via ce formulaire avant le 27 novembre 2024.