Capitale culturelle de la Wallonie et chef-lieu du Hainaut, Mons présente aujourd’hui l’un des plus riches patrimoines historiques, dont plusieurs joyaux protégés par l’UNESCO. Cette ville frontière nichée au cœur de l’Europe a été le théâtre d’événements de portée internationale qui l’ont marquée à jamais.
Une équipe de scientifiques internationaux et de passionnés locaux se sont attelés à présenter sa foisonnante histoire. Alors que, depuis 1725, personne n’avait osé relever le défi de relater l’histoire du centre-ville, c’est ici le territoire de dix-neuf anciennes communes qui est étudié. Richement illustré par les trésors des musées et des centres d’archives de Mons, d’Europe et d’ailleurs, chaque article ouvre sur une facette de cette histoire.
Quand observe-t-on une première implantation humaine ? Qui fonde la ville ? Quel est le rôle des échevins ? Qui libère la région en 1918 ? Autant de questions que se posent les férus d’histoire et de mémoire et qui intéresseront chaque citoyen désireux de comprendre le passé.
L'ouvrage a notamment comme vocation de présenter une grande partie des gloires de Mons qui se sont positionnées à l'international comme Roland de Lassus, Du Broeucq, Guy de Brès, Houzeau de Lehaie, Hardenpont, Anto Carte, Charles Plisnier, et a contrario dévoiler les personnalités célèbres qui sont passées par Mons et en ont été bouleversées comme Van Gogh, Victor Hugo, Vauban ou Joseph II, ou enfin qui ont marqué cette région à savoir George Price, le Major Tucker ou encore Napoléon. Ceci, sans oublier les nombreuses femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire de Mons allant de sainte Waudru jusqu'à Marguerite Bervoets.
Ce premier volume consacré à l’histoire politique, urbanistique et militaire de Mons sera suivi par deux autres volumes, en préparation.
Eric Bousmar, Jean-Marie Cauchies (éd.), Philippe Desmette, Romain Landmeters et Enika Ngongo ont contribué à cet ouvrage.
En se rendant sur le site de l'éditeur Racine.