Soutenance publique de la thèse de Nissaf Sghaïer

D’Istanbul à Grenade, fabrique des altérités musulmanes en pays bourguignons (1363-1482). Représentations, pouvoir, idéologie

16 décembre 2024, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles


Quand, à la fin du Moyen Age, les ducs Valois de Bourgogne et leurs proches (familiers, conseillers et fonctionnaires) se plaisent à acquérir voire à rédiger des manuscrits relatifs aux mondes musulmans, ils participent à un mouvement plus large à travers lequel l’Europe occidentale se pose progressivement comme une puissance productrice de récits altérisant d’autres espaces et d’autres sociétés. C’est précisément aux processus d’altérisation des mondes musulmans à l’œuvre au sein de l’élite politique et laïque bourguignonne qu’est consacrée cette thèse en histoire.

 

En effet, à partir d’un corpus narratif mobilisant récits de voyage, romans et chroniques, j’analyse les liens entre représentations des mondes musulmans et idéologie sociopolitique de l’État bourguignon (15e siècle). Au-delà d’une simple description de ces imaginaires collectifs, mon travail étudie l’usage social des représentations qui se déploient au sein des productions discursives et des imaginaires collectifs de l’élite sociopolitique d’un état alors en pleine expansion et consolidation.

 

Posant le choix de mobiliser un ensemble de concepts et de réflexions issus des Cultural et des Postcolonial Studies, cette recherche entend apporter un nouveau regard critique sur les rapports entre Orient et Occident à l’aube de l’époque moderne et s’intègre dans l’histoire longue d’un monde pensé au prisme de rapports hiérarchisés et racialisés. Elle se définit comme une histoire sociale des représentations, à la charnière de deux époques, à la croisée de différentes traditions scientifiques. Elle considère les rapports aux figures d’altérité musulmanes dans leur multiplicité et interroge les imaginaires collectifs d’une élite sociale et politique au regard de son idéologie et de la performativité intellectuelle de celle-ci. Elle invite enfin à réarticuler recherches médiévales et enjeux contemporains.

 

Soutenance publique de la thèse de Nissaf Sghaïer en vue de l'obtention du grade de doctorat en histoire, histoire de l’art et archéologie.

 

PRÉSIDENT & MEMBRE DU JURY D'ACCOMPAGNEMENT

Philippe Desmette | UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

 

JURY

Eric Bousmar | UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, promoteur

Gilles Lecuppre | UCLouvain, secrétaire

Jean Devaux | Université du Littoral Côte d'Opale, membre du comité d'accompagnement

Zrinka Stahuljak | University of California Los Angeles, évaluatrice externe

 

 

Informations pratiques

16 décembre 2024

14h30

 

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Boulevard du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

Local : Salle des Examens (vers le plan d'accès)

 

Pour faciliter l'organisation de cette journée, merci de confirmer votre présence via ce formulaire avant le 13 décembre 2024.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités