Standen & Landen, le Centre d’Histoire du Droit et d’Anthropologie juridique (CHDAJ, ULB) et le Centre de Recherches en Histoire du Droit, des Institutions et de la Société (Université Saint-Louis) ont le plaisir de vous convier, à la conférence que donnera la Professeure Hylkje de Jong (Vrije Universiteit Amsterdam).
Elle évoquera les apports de la digitalisation et de l’analyse de réseau dans la recherche en archives, sur la base des recherches qu’elle a menées sur les Cours provinciales de justice (Provinciale hoven) dans la République des Provinces-Unies. Les recherches de Hylkje de Jong sont tout à fait pionnières, à l’intersection de l’histoire du droit et de l’intelligence artificielle. La méthode mobilisée devrait permettre dans l’avenir de collecter des données sur les affaires judiciaires et les motifs des jugements et de les relier entre elles à une beaucoup plus large échelle. Elle présente donc un potentiel tout à fait extraordinaire pour la recherche dans le domaine de l’histoire de la justice, mais aussi au-delà.
16/02/2023, 17h00
Université Libre de Bruxelles
Salle Janne, Bâtiment S (15e étage)
avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles
[Transp. public: à pied depuis la gare d’Etterbeek - prox. arrêt de tram Buyl (ligne 7 ou 8)].
Gratuit, mais inscription nécessaire : standenenlanden@gmail.com
Langue : anglais
La Conférence sera précédée de l’Assemblée générale annuelle de Standen en Landen (16h00), pour laquelle les membres recevront une convocation distincte.
La Conférence sera suivie d’une collation.