Trois axes thématiques orientent les activités de recherches des membres du CRHiDI :
Trois terrains prioritaires sont retenus pour les recherches menées par les membres :
Les recherches du CRHIDI sont menées en réseau avec plusieurs universités belges (en particulier l’UCLouvain, l’ULB, l’ULg et l'UGent) et européennes. Ces dernières comprennent notamment le Centre d’histoire judiciaire de l’Université de Lille II (UMR 8025 du CNRS).
Concernant le monde méditerranéen ancien, les travaux se situent dans un large réseau européen d’historiens des droits romain et anciens, notamment la "Société internationale Fernand de Visscher pour l'histoire des droits de l'antiquité" (SIHDA), et d’archéologues spécialistes du monde étrusque et italique.
S'agissant de l'Europe médiévale et moderne, les membres du CRHiDI participent activement à l'animation du groupe de contact FNRS Réseau des Médiévistes belges de langue française, et du groupe contact FNRS ModerNum, notamment via l’organisation de colloques et de journées d’étude. Une des organisations faîtières à cet égard est le Centre européen d’études bourguignonnes (14e-16e siècles).
Sur le terrain de l'Europe contemporaine et de ses anciennes colonies, le CRHiDI a été l'une des équipes constitutive du programme PAI 7/22 Justice and Populations (BeJust 2.0) de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) jusqu'à son achèvement en 2018. Il collabore au groupe de contact FRS-FNRS "Belgique et mondes contemporains". Il participe également aux projets "Pluralismes juridiques en contexte colonial : savoirs et pratiques" (PLURICO), "Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - the 'Africa Archives' - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962)" (SHARE) et "Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation" (HOME).