Appel à contributions : Dictionnaire historique des juristes belges (XIXe-XXe siècles)

Le présent projet est initié Jérôme de Brouwer (ULB), Wim Decock (UCLouvain), Frederik Dhondt (VUB), Georges Martyn (UGent), Bérengère Piret (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), Patrick Wautelet (U. Liège) et Frédéric Audren (CNRS-Sciences Po Paris).

Le projet de Dictionnaire historique des juristes belges consiste dans la réalisation d’un dictionnaire historique sur le modèle du Dictionnaire des juristes français ou du Juristas Universales. Depuis un certain temps se sont développées en Belgique des recherches qui exhument de nombreuses figures juridiques belges depuis le XIXe siècle (magistrats, avocats, professeurs, hommes et femmes politiques, éditeurs…). Cette mise en avant des figures du droit en Belgique est révélée ou rappelée à l’occasion de différents projets de recherche. À titre d’exemples, on rappellera le projet de prosopographie des magistrats belges Digithemis (UCLouvain), les travaux en cours sur les magistrats coloniaux (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), sur l’École de Bruxelles ou la thèse soutenue sur François Laurent (Gand, 2019) et celle, en cours, sur la formation des juristes en Belgique.

 

Parmi les publications, on citera seulement les volumes les plus récents, comme l’ouvrage de F. Stevens, L. Waelkens, Geschiedenis van de leuvense Rechtsfaculteit, l’ouvrage de C. Cools, J.-F. Gerkens et al., Tweehonderd jaar rechtsfaculteiten Gent en Luik / Deux-centième anniversaire des facultés de droit de Gand et Liège ou encore celui de G. Martyn, L. Berkvens, P.Brood (eds.), Juristen die schreven en bleven. Nederlandstalige rechtsgeleerde klassiekers, celui de R. Cahen et al., Les professeurs allemands en Belgique. Circulation des savoirs juridiques et enseignement du droit (1817-1914) ou encore les deux volumes consacrés à l'École de Bruxelles (B. Frydman et al.,La naissance de l'École de Bruxelles; Le droit selon l'École de Bruxelles).

 

Ce projet de dictionnaire souhaite prolonger cette dynamique et approfondir la connaissance du monde juridique belge en rassemblant les notices biographiques des juristes qui ont assuré un apport à l’évolution du droit. Il contribuera, par la réunion d’un ensemble substantiel d’acteurs et d’actrices de l’évolution du droit, au questionnement sur l’identité et les spécificités d’une culture juridique en Belgique. 

 

Le présent appel à contributions vise, dans un premier temps, à solliciter les membres des Facultés de Droit et des Facultés de Lettres des Universités belges aux fins d’identifier les personnalités qui seraient susceptibles d’intégrer le dictionnaire. Cet appel est également adressé aux praticiens et praticiennes du droit qui manifestent un intérêt pour la perspective historique.

 

L’objectif de cet appel est donc, à ce stade, de constituer la liste  des noms des juristes qui pourraient être retenus.

 

Il convient d’éviter des listes "sèches" n’offrant aucune précision sur les noms suggérés. Chaque proposition doit comprendre les données suivantes, sous forme simplifiée:

  • Date de naissance et de décès
  • Matière juridique couverte
  • Apport significatif à l’évolution du droit
  • Date/période au cours de laquelle cet apport a été formulé/rendu public
  • Chaque proposition d’un nom de juriste ne peut pas dépasser 250 mots.

 

Les propositions seront soumises pour consultation à un comité scientifique qui sera prochainement constitué.

 

Les propositions qui seraient retenues et qui feront l’objet d’une notice ne seront pas nécessairement rédigées par l’auteur de la proposition.

 

Les propositions sont à communiquer pour le  1er décembre 2023 à l’adresse suivante: dictionnairedesjuristes@gmail.com

 

Appel à contributions

Dictionnaire historique des juristes belges (XIXe-XXe siècles) : appel à contributions
Appel - Dictionnaire historique des juri
Document Adobe Acrobat 341.1 KB

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités