Grâce au soutien financier du Conseil de la Recherche de l’Université Saint-Louis–Bruxelles, le CRHiDI met en ligne le PDF des numéros 20 à 35 des Cahiers du CRHiDI. À partir du 2 décembre, les PDF océrisés sont officiellement accessibles en Open Access sur le Portail de Publication de Périodiques Scientifiques (PoPuPs).
Cette mise en ligne est l’occasion de se replonger dans les travaux de recherche conduits par les chercheurs et chercheuses actifs au CRHiDI et diffusés par les Cahiers, dont le premier numéro a été publié en 1993. Entre le numéro 20, publié en 2003, et le dernier numéro imprimé en 2011, le 35-36, les thématiques ont évolué, témoignant de l’élargissement de la conception de l’histoire du droit et des institutions et de la prise en compte de l’actualité. Les Cahiers constituent la trace tangible des multiples journées d’étude et des colloques organisés par les membres du centre, de l’université, du réseau des chercheurs et chercheuses en histoire du droit, des acteurs engagés dans les thématiques traitées, le plus souvent dans une approche diachronique et interdisciplinaire. Les Cahiers traduisent l’intérêt de moments réflexifs consacrés à la pratique et à l’écriture de l’histoire, entre autres à travers les bilans historiographiques publiés à l’initiative de Jean-Pierre Nandrin, l’analyse de commémorations et leurs enjeux sociétaux. Ce n’est pas l’apanage des historiens et historiennes ! Les historiens du droit abordent les thématiques à la mode, en les inscrivant dans leur contexte historique et en les enracinant dans leurs spécificités historiographiques. Les romanistes, de même, interrogent à l’aune des évolutions de la société les systèmes de droit en vigueur, sous-pesant les tenants et les aboutissants des réformes en cours.
Les Cahiers forment une communauté de chercheuses et chercheurs : la vie de celle-ci est perceptible à la lecture des tables des matières. L’arrivée récente de professeur·es et de nombreux·euses jeunes chercheur·euses, de même que les activités de recherche financées et soutenues par les programmes de recherche scientifique fondamentale au niveau communautaire et fédéral, ont rythmé les huit années qui séparent le numéro 20 du 35-36. Les fondateurs du centre et de la revue nous ont quittés. Le centre et la revue continuent, en relevant le défi de s’adapter à un nouveau support, électronique et en Open Access, de traduire les champs d’expertise des recrues depuis le tournant de l’an 2000, regroupés en axes de recherche et d’organiser la diversification et la cohabitation des centres d’intérêt, en ce compris l’histoire du droit et de la justice en contexte colonial et l’histoire religieuse.
Pari réussi ? À vous de nous le dire ! Il nous reste à vous souhaiter un bon moment de (re)lecture, de (re)découverte de ces travaux qui n’ont pas perdu de leur (im)pertinence, en attendant la suite de la rétronumérisation.
Annette Ruelle et Nathalie Tousignant
Co-directrices du CRHiDI
9 décembre 2020