Journée d'étude : Auprès des communautés-sources : recueillir et préserver les archives orales et matérielles

Enjeux méthodologiques, éthiques et sociétaux

Le 28 mars 2025

Journée d'étude organisée dans le cadre du projet PRD-ARES (ULB-UNILU-UCLouvain) "Vers la réappropriation psychosociale et la resocialisation par les communautés-sources du Katanga des dépouilles d’anciens à rapatrier et des objets culturels à récupérer".

 

L’implication des communautés-sources est aujourd’hui largement reconnue comme essentielle dans les initiatives de restitution des objets patrimoniaux africains et du rapatriement des dépouilles d’anciens. Pourtant, les méthodes permettant de rassembler et valoriser les savoirs locaux de manière respectueuse, rigoureuse et collaborative restent complexes à définir et à mettre en œuvre. Par ailleurs, les sources orales, bien qu’indispensables, peinent encore à être pleinement légitimées face aux documents écrits dans certains milieux scientifiques. Certes, elles posent des défis linguistiques et culturels importants, notamment pour éviter les distorsions liées à des traductions inadéquates. Sur le plan éthique, la transparence dans la recherche du consentement et l’implication active des communautés sont essentielles pour dépasser les logiques extractives et privilégier une co-construction des savoirs. De plus, un cadre clair doit être établi pour déterminer ce qui peut être partagé, en particulier dans le respect des pratiques spirituelles et des savoirs ancestraux protégés.

 

Les objets patrimoniaux sont des marqueurs identitaires cruciaux. Les enjeux contemporains soulevés par le débat sur la restitution questionnent profondément les pratiques muséales occidentales et leurs capacités à intégrer les récits des communautés-sources dans une gestion et une circulation plus équitable et plus inclusive du patrimoine.

 

Cette journée d’étude explore les enjeux méthodologiques, éthiques et sociétaux liés à la collecte et à la préservation des archives orales et matérielles en lien avec les communautés-sources. En réunissant chercheurs, archivistes, acteurs culturels et activistes, elle vise à croiser les approches interdisciplinaires pour valoriser ces récits dans toute leur diversité et réfléchir à des pratiques respectueuses et éthiques.

 

Programme à venir

9h30 : Accueil des participantes et des participants

 

10h00 : Présentation de la journée d’étude et de son articulation avec le projet de recherche - Nathalie Tousignant (UCLouvain SLB) et Donatien Dibwe dia Mwembu (UNILU)

 

10h15 : Cécile De Coninck (ULille) : La caméra participante : Pour une  heuristique et une co-construction des savoirs par la création filmique

Discutant : Donatien Dibwe dia Mwembu (UNILU)

 

11h00 : Patrick Mudekereza Bulonza (UNILU et ULB) : Objets en exil, mémoires en sursis : enquête sur les futurs possibles des objets patrimoniaux tabwa

Discutant : Maarten Couttenier (MRAC)

 

11h45 : Hervé Katolo Kaseba (UNILU et UCLouvain SLB) : Histoire dans un monde sans écrit. Enjeux éthiques et méthodologiques de la source orale dans l'étude historique des communautés sources

Discutant : Ornella Rovetta (Archives de l’État en Belgique et UCLouvain SLB)

 

12h30 : Pause

 

14h : Jean Kalombo Mulimbi (UNILU et ULB) : Approche psychosociale des enjeux de restitution des objets culturels et des restes ancestraux au sein des communautés sources du Katanga

Discutant : Antoine Roblain (ULB)

 

15h : Marie-Yemta Moussanang (chercheuse indépendante et réalisatrice des podcasts "Afrotopiques" et "Modernités africaines") : Créer un podcast, produire une archive communautaire ; retour d'expérience sur les enjeux du partage des savoirs

 

17h : Remarques conclusives - Laurent Licata (ULB)

 

Informations pratiques

Vendredi 28/03/2025

9h30-18h

 

Université libre de Bruxelles

Campus du Solbosch

Salle Faverge - DB9 245

9ème niveau du bâtiment D, couloir de droite. Vers le plan du campus.

 

La journée se déroule également à distance via ce lien Teams.

 

Infos et inscriptions : Nathalie Tousignant

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

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