Sophie Klimis est professeure ordinaire de philosophie et enseigne en facultés de droit et de philosophie et lettres à l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles depuis 2005. Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’ULB (2000), elle a été successivement aspirante, chargée de recherches et chercheuse qualifiée du FNRS belge. Elle a été professeure invitée aux universités de Lausanne, Paris 7-Paris Diderot, ULB et chercheuse invitée à la Columbia University of NYC ainsi qu’à l’université d’Ottawa.
Elle est aussi membre du Séminaire Interdisciplinaire d’Études Juridiques (SIEJ) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles.
Spécialiste de philosophie grecque, ses recherches portent principalement sur les rapports entre philosophie et poésie (épopée, tragédie) centrés sur les notions de rythme et de choralité, sur les réélaborations/réappropriations de la pensée grecque par des penseurs modernes et contemporains, ainsi que sur l’éclairage intempestif et critique du monde contemporain permis par l’étude des institutions politiques et sociales de la démocratie athénienne, notamment en ce qui concerne les questions liées de la démocratie directe et de la création de formes spécifiques de subjectivités.
Spécialiste de l’œuvre du philosophe Cornelius Castoriadis, penseur de "l’institution imaginaire de la société", elle est membre du Conseil d’administration de l’Association Castoriadis de Paris et a cofondé le Groupe de Recherches Castoriadis ainsi que les Journées Castoriadis à l’USL-B en 2005, et co-édité les Cahiers Castoriadis (8 vol. parus).
Démocratie antique athénienne - démocratie radicale contemporaine- institution imaginaire de la société - philosophie politique - anthropologie philosophique - Cornelius Castoriadis - tragédie athénienne.
2024. Mawda v. Medusa. Donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe, Le bord de l’eau, coll. "L’atelier du chercheur", Bordeaux, à paraître en janvier 2024.
2021. Éveiller à la pensée. Au détour des Grecs. Entretiens avec Frank Pierobon, Louvain-la-Neuve, Presses de l’UCL, coll. "Petites Empreintes", 130 pp.
2020. Le penser en travail. Cornelius Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine. Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens, Presses de l’université de Paris Nanterre, coll. "Au détour des Anciens", 458 pp.
2018. Penser, délibérer, juger : pour une philosophie de la justice en acte(s), Louvain-la-Neuve, de Boeck, 272 pp.
2014. L’énigme de l’humain et l’invention de la politique. Les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine, Louvain-la-Neuve, de Boeck, 383 pp.
2003. Archéologie du sujet tragique, Kimé, Paris. Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation Universitaire de Belgique, 488 pp.
1997. Le statut du mythe dans la Poétique d’Aristote. Les fondements philosophiques de la tragédie, Ousia, Bruxelles. Prix Reinach 1998 de l’Association pour l’Encouragement des Études Grecques en France, 206 pp.