Hervé Katolo est licencié en Histoire politique de l’Université de Lubumbashi (RDC) et détenteur d'un Master en Histoire politique de l’Université de Lubumbashi (RDC). Il est actuellement doctorant en Histoire à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles dans le cadre du projet de recherche pour le développement (ARES - PRD) "Vers la réappropriation psychosociale et la resocialisation par les communautés sources du Katanga des dépouilles d’anciens à rapatrier et des objets culturels à récupérer".
Dans le cadre de sa recherche intitulée "L’évolution des représentations de la culture matérielle katangaise : cas des communautés tabwa et yeke (1850 à 2020)", Hervé Katolo s’attachera à réaliser les objectifs suivants : (1) Cartographier les migrations des peuples tabwa et yeke, (2) Analyser l’évolution de l’organisation sociale et politique des Tabwa et Yeke au fil du temps, (3) Clarifier les conséquences de la restructuration de la société tabwa et yeke induite par la colonisation, dans le contexte actuel de la restitution des biens culturels.
Congo - Katanga - Tabwa - Yeke - dépouilles - biens culturels - culture matérielle - restitution - rapatriement - colonisation.