Nissaf Sghaïer est actuellement membre associée du CRHiDI. Elle a soutenu en décembre 2024 une thèse en histoire à l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Intitulée "D'Istanbul à Grenade, fabrique des altérités musulmanes en pays bourguignons (1363-1482). Représentations, pouvoir, idéologie", cette recherche entendait apporter un nouveau regard critique sur les rapports entre Orient et Occident à l'aube de l'époque moderne et s'intégrait dans l'histoire longue d'un monde pensé au prisme de rapports hiérarchisés et racialisés.
Actuellement, Nissaf Sghaïer travaille sur la publication de sa thèse de doctorat et prépare de nouvelles recherches postdoctorales. Elle souhaite notamment poursuivre ses réflexions sur la construction de la notion de race dans les sociétés occidentales tardo-médiévales et du 16e siècle et sur l'articulation entre histoire médiévale et Cultural et Postcolonial Studies.
premodern racial studies - cultural studies - postcolonial studies - altérités - Moyen Age tardif - Early Global History.
Mail: nissaf.sghaier@uclouvain.be
Carnet de recherche :
- CarMM. Carnet de recherche bruxellois sur les mondes musulmans