François Vankerkhoven est historien moderniste et juriste de formation (UCLouvain). Ses recherches s’articulent d’une part autour de l’histoire du droit et des pratiques judiciaires dans les anciens Pays-Bas, et d’autre part sur les constructions identitaires à l’époque du principat des archiducs Albert et Isabelle, particulièrement dans l’espace hainuyer. Son travail lié aux identités dans les Pays-Bas espagnols se focalise entre autres sur le rôle de l’historiographie moderne et celui des milieux savants.
Depuis 2023, François Vankerkhoven occupe le poste d’assistant chargé d'enseignement dans la faculté de Droit de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
Histoire culturelle – Histoire du droit – Histoire des institutions – Anciens Pays-Bas – Hainaut – Identités – Archiducs Albert et Isabelle.
VANKERKHOVEN F., "Construction identitaire et réception “des antiquités” dans le Hainaut sous le principat des Archiducs à travers les Annales du Hainaut de François Vinchant", dans Mémoires et publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, vol. 113, 2024, p. 143-181.
NYSSEN M. et VANKERKHOVEN F., "L’affaire Marie-Catherine Wéry (1770-1771) : Les corps de la victime et de l’accusée au service du “système de la preuve légale” dans le Namurois au XVIIIe siècle", dans Cahiers Sambre et Meuse, 99e année, n° 1, 2022, p. 1-28.