Quentin Verreycken est docteur en histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Actuellement chargé de recherches F.R.S.-FNRS et professeur invité à l’UCLouvain, il a également séjourné aux universités de Southampton, Harvard et Münster.
Ses recherches s’articulent autour de la communication politique, du pouvoir de pardonner et de la régulation de la violence en temps de guerre à la fin du Moyen Âge (Angleterre, France et principautés bourguignonnes). Il est également directeur adjoint du Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ - UCLouvain) et coordinateur scientifique de PARDONS (Topographies of Pardon Tales: Contextual Mapping of Pardon Letters in the Southern Low Countries, 15th-17th c.), un projet de recherches mené conjointement aux Archives de l’État, la KULeuven et l’UCLouvain et financé par le programme BRAIN-be 2.0 de BESLPO.
Quentin Verreycken poursuit ses recherches au sein du projet WelCHANGE F.R.S.-FNRS (2023-2027) : À l’origine du crime de guerre ? La violence militaire en question dans les sociétés européennes du XVe s. : étude comparée de la présence pontificale dans les Marches et bourguignonne en Haute-Alsace. L’axe porte désormais sur l’origine de la catégorie juridique de crime de guerre au sein des juridictions médiévales.
Communication politique - droit de grâce - guerre - histoire comparée - histoire de la justice - histoire politique - régulation sociale - suppliques et requêtes - violence.
VERREYCKEN Quentin, "Mercy at War: Military Violence and the Politics of Royal Pardon in Fifteenth-Century France", French Historical Studies, vol. 47, n° 2, 2024, sous presse.
VERREYCKEN Quentin, Crimes et gens de guerre au Moyen Âge. Angleterre, France et principautés bourguignonnes au XVe siècle, Paris, Puf, 2023 (Le Nœud gordien).
VERREYCKEN Quentin, "Armée au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)", dans Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset (eds.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, Puf, 2022, p. 45-47.
ROUSSEAUX Xavier, VERREYCKEN Quentin, "The Civilising Process, Decline of Homicide and Mass Murder Societies: Norbert Elias and the History of Violence", dans Florence DELMOTTE, Barbara GORNICKA (eds.), Norbert Elias in Troubled Times, New York, Palgrave Macmillan, 2021, p. 139-158.
VERREYCKEN Quentin, "Discipliner par la grâce. Les lettres de rémission aux gens de guerre dans l’État Bourguignon au XVe siècle", dans Crime, Histoire & Sociétés, vol. 22, n° 1, 2018, p. 5-32. Prix Herman Diederiks décerné par l’International Association for the History of Crime and Criminal Justice (IAHCCJ).
VERREYCKEN Quentin, "Pour nous servir en l’armée". Le gouvernement et le pardon des gens de guerre sous Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477), Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2014 (Histoire, justice, sociétés).
Mail : quentin.verreycken@uclouvain.be
https://www.quentinverreycken.com
Suivre Quentin sur LinkedIn.
Suivre Quentin sur Academia.
Suivre Quentin sur Twitter.
Carnet de recherche: ParenThèses (avec Nicolas Simon)