Midi CRHiDI : "Crimes de guerre ou crimes en guerre ? Le soldat face à la justice à la fin du Moyen Âge"

Le 22 avril 2024

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit, des institutions et de la société telles qu'elles sont menées actuellement.

Intervenant : Quentin Verreycken (UCLouvain)

À la fin du Moyen Âge, les abus perpétrés par les gens de guerre – pillages, brigandages, viols, destructions – durant les dernières décennies de la guerre de Cent Ans marquent durablement l’opinion. Mais à une époque où la notion de "crimes de guerre" n’existe pas, pas plus que les conventions de Genève ou les tribunaux pénaux internationaux, comment punir efficacement les excès des combattants ?

 

À l’occasion de la parution de Crimes et gens de guerre au Moyen Âge. Angleterre, France et principautés bourguignonnes au xve siècle aux Presses universitaires de France, Quentin Verreycken reviendra dans cette intervention sur les enjeux méthodologiques de sa recherche. Il s’agira particulièrement de montrer la richesse des archives judiciaires pour faire l’histoire de la violence guerrière et des moyens de son encadrement.

 


Informations pratiques

Lundi 22/04/2024 - 12h-14h

UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

Local P61 (vers le plan d'accès de l'Université)

 

Lunch - Accueil et présentation de l'intervenant - Exposé - Discussion.

 

La participation à ce Midi du CRHiDI est gratuite, mais sur inscription via ce formulaire avant le 18 avril 2024.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités