L’année 2015 est l’occasion de fêter le 500e anniversaire de l’émancipation de Charles Quint et du début de son gouvernement personnel. De même, l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils, Philippe, est encore un souvenir vif. Ces deux événements, en écho l’un avec l’autre, semblent l’occasion de mener et de développer une interrogation sur les processus de succession, de formation et de préparation d’héritiers dans des systèmes monarchiques et ce dans la longue durée.
Ce colloque se tiendra à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, les jeudi 21 et vendredi 22 mai prochains. Ce colloque est organisé par Philippe Desmette, Pierre-Olivier de Broux, Bérengère Piret, Nicolas Simon, Francoise Van Haeperen (UCL), membres du CRHiDI, ainsi que par Sophie Glansdorff (ULB – Comité national d’Histoire des Sciences). Plusieurs membres du CRHiDI y prendront aussi la parole.
Inscription souhaitée avant le 10 mai.
Toutes les informations utiles ainsi que les modalités d’inscription sont accessibles sur la page de l’événement. Ce colloque a reçu le soutien du FRS-FNRS.
Qu’il s’agisse des origines, de la situation médiévale et du début des temps modernes, de l’époque phare de la réduction des fêtes au XVIIIe siècle ou encore de leur destin jusqu’aux premières années du XXe siècle, les fêtes seront abordées en tant que réalité pour les fidèles. Cela inclut, bien entendu, les influences exercées par les autorités civiles et le clergé séculier, mais aussi régulier dans la mesure où celui-ci intervint dans les pratiques du « peuple de Dieu ».
En s’ouvrant largement à l’espace catholique européen, ce colloque vise à mettre en évidence les différences régionales et à insister sur les grandes pulsations qui caractérisent près de quinze siècles d’histoire religieuse.
Ce colloque est co-organisé par les professeurs Philippe Desmette (CRHiDI) et Philippe Martin (Univ. Lyon 2, Institut supérieur des religions et de la laïcité).
Toutes les informations utiles ainsi que les modalités d’inscription sont accessibles sur la page de l’événement. Ce colloque a reçu le soutien du FRS-FNRS.
ModerNum a à cœur de réunir des chercheurs venus de disciplines différentes qui ont en commun un même intérêt pour la période dite « moderne » (ca. 1500-1800). ModerNum souhaite promouvoir les contacts entre ces chercheurs et favoriser les échanges interdisciplinaires (historiens, historiens de l'art, philologues, musicologues, etc.). À moyen terme, le réseau projette d’organiser des journées d’étude thématiques annuelles qui seront autant d’opportunités de rencontres.
Ce premier après-midi qui permettra de présenter le réseau tout en donnant la parole à plusieurs oratrices sur le thème « Une vie de recherche(s). Témoignages pluridisciplinaires autour des Temps Modernes ». L’après-midi se déroulera le vendredi 8 mai, à 13h30 à la Bibliothèque royale (Bruxelles). Toutes les informations concernant cette journée ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site de ModerNum.
Nicolas Simon, aspirant FRS-FNRS, fait partie du comité exécutif de ModerNum. Celui-ci se compose de jeunes chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et issus de disciplines multiples. La présidence de ce réseau est assumée par la professeure Annick Delfosse (ULg).
Depuis 1950, l’association Standen & Landen contribue, dans une perspective interdisciplinaire, au développement et au partage des connaissances dans le domaine de l’histoire des institutions dans l’espace belge. Le champ d’intérêts de Standen & Landen s’est d’abord développé autour de la connaissance des institutions représentatives au moyen âge et aux temps modernes. Il s’est étendu ensuite à la connaissance des institutions de gouvernement ou aux institutions judiciaires. Standen & Landen entend s’affranchir aujourd’hui d’une approche qui se limite à la connaissance des seules structures institutionnelles. Il s’agit de porter son attention sur ce qui constitue les jeux et enjeux de pouvoir, du moyen âge à nos jours : appréhender les motifs de l’action politique, approfondir la connaissance des réseaux et des organisations socio-politiques, questionner l’idéologie qui guide l’action et la communication politiques. Standen & Landen déploie ses activités à travers l’organisation de conférences et de colloques, ainsi qu’à travers une collection d’ouvrages scientifiques connue sous le titre Anciens Pays et Assemblées d’États – Standen & Landen.
Deux membres du CRHiDI, Pierre-Olivier de Broux et Marie Van Eeckenrode, font partie de la nouvelle équipe de Standen & Landen. Le professeur Jean-Marie Cauchies a également été président de l’association de 1989 à 2005. À l’occasion de la parution du premier ouvrage depuis que cette nouvelle équipe est entrée en fonction, un après-midi sera organisé le lundi 18 mai à la Chambre des représentants (Bruxelles). Ce sera l’occasion de présenter l’ouvrage de Frederik Verleden (De vertegenwoordigers van de Natie in partijdienst. De verhouding tussen de Belgische politieke partijen en hun parlementsleden (1918-1970)) et d’entendre une conférence du professeur Olivier Christin (Univ. de Neuchâtel). Celui-ci est notamment l’auteur de Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel paru en 2014. Toutes les informations concernant cet après-midi et les modalités d’inscription seront communiquées très prochainement, via le site du CRHiDI notamment.
Le professeur E. Bousmar a co-dirigé les actes du colloque La bâtardise et l’exercice du pouvoir qui viennent de paraître :
- Albert L., Bruley P. et Dufief A.-S. (dir.), La supplication. Discours et représentation, Rennes, PU Rennes, 2015.
- Astaing A. et Lormant F. (dir.), Le juriste et la coutume du Moyen Âge au Code civil. Actes du colloque international organisé à Nancy les 1er et 2 juillet 2010, Nancy, PU de Nancy, 2015.
- David Ch.-Ph., Au sein de la Maison-Blanche. De Truman à Obama : la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis, 3e édition revue et augmentée, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.
- Lemmings D., Law and Government in England during the Long Eighteenth Century. From Consent to Command, Palgrave Macmillan, 2015.
- Skornicki A. et Tournadre J., La nouvelle histoire des idées politiques, Paris, La Découverte, 2015 (coll. Repères).
- Vassart P., Manuel de droit romain, Bruxelles, Bruylant, 2015.
- 9-10 avril 2015, Paris : colloque international "Une ‘res publica’ marchande européenne ? Mobilités, échanges, identités (15e-18e siècles)". Plus d’infos ici.
- 13 avril 2015, Paris : séminaire international "Biens communs. Stratégies juridiques pour des perspectives européennes" organisé par le Centre d’études des normes juridiques Yan Thomas. Plus d’infos ici.
- 13-14 avril 2015, Paris : journée d’étude sur le thème « Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits ». Plus d’infos ici.
- 13-14 avril 2015, Rome : colloque international " ‘Ben più del denaro’. Il diritto della moneta, la sua sovranità, le sue funzioni". Plus d’infos ici.
- 15 avril 2015, Lille-Paris : colloque international "Argumenter en temps de guerre de l'Antiquité à nos jours". Quentin Verreycken, aspirant FRS-FNRS, y présentera une communication. Plus d’infos ici.
- 16-17 avril, Rome : colloque international "Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité (1775-1978)". Plus d’infos ici.
- 17 avril 2015, Paris : colloque international « Noblesse et pouvoir au Xe siècle, des deux côtés du Rhin ». Plus d’infos ici.
- 21 avril 2015, La Haye : colloque international « Towards a New History of World War II ? ». Plus d’infos ici.
- 27 avril 2015, Louvain : séminaire de recherche « Transformations of Political Legitimacy in 20th Century Europe : Experts and Political Elites) ». Plus d’infos ici.
- 30 avril 2015, Bruxelles : journée d’étude « Ressources et usages des archives de la justice militaire ». Plus d’infos ici.
- 8 mai 2015, Bruxelles : après-midi inaugural de ModerNum sur le thème « Une vie de recherche(s). Approches pluridisciplinaires autour des Temps Modernes ». Plus d’infos ici.
- 18 mai 2015, Bruxelles : après-midi Standen & Landen à la Chambre des représentants de Belgique. Toutes les informations seront prochainement communiquées.
- 21-22 mai 2015, Bruxelles : colloque international "La transmission du pouvoir monarchique du moyen âge à nos jours". Toutes les infos ici.
- 29 mai 2015, Bruxelles : colloque international "Orare aut laborare ? Fêtes de précepte et jours chômés du moyen âge au début du 20e siècle". Plus d'infos ici.
- 10-12 juin 2015, Bruxelles : colloque international « Bicentenary of the Battle of Waterloo ». Plus d’infos ici.
- appels pour l’European Social Science History Conference de 2016 à Valence
- Les représentations du pouvoir dans les civilisations antiques (revue Volumen)
- Encyclopédisme et politique à l’ère des révolutions
- Droit, territoire et gouvernance
- Littératures grises et pouvoirs : méthodes et pratiques
- Compassion in Early Modern Culture (1550-1700)
- Uit de Europese mal. Europese hypes in de Nederlanden
- Festivals in Hainaut at the time of Jacques du Broeucq
- The Uses and Communication of the Past in the Middle Ages
- Une autre histoire de l’Europe en guerre. Gendarmeries et polices face à la Première Guerre mondiale (1914-1918)