Newsletter 87 - septembre 2023

Du 16 septembre 2023 au 7 janvier 2024 : exposition "Mari en Syrie. Renaissance d'une cité au 3ᵉ millénaire" au Musée royal de Mariemont. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 23 septembre 2023 : exposition "Curiosités & voluptés des collections d’art de l’Université de Liège" au Musée Wittert. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 1er octobre 2023 : exposition "Expéditions d'Egypte" au Musée Art & Histoire. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 8 octobre 2023 : exposition "Walter vaes (1882-1958). Eaux-fortes et peintures" au Musée L de Louvain-la-Neuve. Plus d'infos ici.

 

Actualités de nos membres

Le CRHiDI a la joie d'accueillir trois nouveaux membres! Souhaitons la bienvenue à la prof. Sophie Klimis, ainsi qu'à Julie DouleyElysée Nibizi, Sofia Touhami, François Vankerkhoven et Laetitia Xhrouet.

Pierre-Olivier de Broux a été nommé Conseiller d'État par A.R. du 30 aout 2023. Il rejoindra la IIe chambre de la section de législation, après sa prestation de serment lors de l'assemblée générale du 19 septembre prochain. Toutes nos félicitations!

 

Bérengère Piret coordonne le projet Eramsus+ Pour des ARchives coloniales francophones appréhendées de manière Inclusive et Équitable (ARIE). Ce projet contribue à jeter les ponts nécessaires pour arrimer les archivistes francophones (et plus largement les utilisateurs et utilisatrices de celles-ci) au débat international qui a actuellement cours au sujet des archives coloniales (francophones). Le projet ARIE propose d’œuvrer à la mise en commun des expertises européennes francophones en matière d'archivistique et d'historiographie en ouvrant un espace de réflexion et d'émulation intellectuelle qui s'empare de ces enjeux et débats dans une perspective ancrée dans la pratique pédagogique et archivistique au bénéfice de la société civile et de son héritage historique et  patrimonial. ARIE est un projet de recherche Eramsus+ qui réunit l’École des Chartes, l’UClouvain Saint-Louis Bruxelles (institution coordinatrice du projet) et l’Université Paris 8. Plus d'infos ici.

 

Le CRHiDI a obtenu un projet de recherche (PDR) pluri-universitaire portant sur "Édition critique et recontextualisation historique des Chroniques de Hainaut de Jean Wauquelin". Les promoteurs en sont Eric Bousmar et Tania Van Hemelryck (UCLouvain, GRMF). La recherche se veut interdisplinaire, entre philologie et histoire. Dans ce cadre, Laetitia Xhrouet a été engagée au CRHiDI comme boursière de recherche pour mener une thèse de doctorat, tandis qu’Olivier Delsaux, qui enseigne par ailleurs la littérature française à Saint-Louis, occupera un poste de chercheur postdoc à mi-temps au GRMF ("Groupe de recherche sur le moyen français") à Louvain-la-Neuve.

 

Romain Landmeters a récemment intégré le Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop)Pour sa première mission, il réalise une recherche sur le féminisme d'état en Belgique (1993-2023).

 

La Fondation "Patrimoine, Art et Histoire en Hainaut" voit le jour en 2023. Cette fondation a pour vocation de détenir (en propriété ou autrement), de gérer, de restaurer et de pérenniser tout bien mobilier ou immobilier ayant un intérêt patrimonial et un lien avéré avec l'art et l'histoire de l'ancien comté de Hainaut, tant en France qu'en Belgique, et ce afin d'en assurer la conservation, mais aussi l'accessibilité durable et pérenne au public. En particulier, la Fondation aura pour but de détenir, de gérer et de pérenniser une collection d'arts décoratifs et cela, principalement en lien ou en rapport avec le Hainaut. Jean-Marie Cauchies, Gilles Docquier et Monique Maillard-Luypaert font partie des fondateurs-administrateurs. La séance inaugurale se tiendra au château-fort d’Écaussinnes-Lalaing le 24 septembre, et sera suivie d’une conférence de Jean-Marie Cauchies autour de Charles Quint et le Hainaut. Plus d'infos ici.

 

Quentin Verreycken et Sarah Barthélemy ont obtenu chacun une belle subvention du FNRS pour la publication de leurs dernières recherches.

 

Le Cercle royal d’histoire et d’archéologie du canton de Soignies vous propose sa nouvelle publication : "Histoire d'une ville. Soignies". Parmi les collaborateurs et collaboratrices, nous retrouvons Philippe Desmette, Jean-Marie Cauchies et Monique Maillard-Luypaert. Plus d'infos ici.

 

Eric Bousmar et Quentin Verreycken ont introduit, en collaboration avec Christophe Masson (ULiège) deux projets de recherche pluri-universitaire auprès du FNRS. Le premier est un projet WelChange intitulé "A l’origine du crime de guerre ? La violence militaire en question dans les sociétés européennes du 15e s. : étude comparée de la présence pontificale dans les Marches et bourguignonne en Haute-Alsace". Le second est un projet PDR portant sur "Une guerre de normes ? Du contrôle des combattants à la définition d’un droit de la guerre, Bourgogne-Papauté, XVe siècle / Norms at War? From Controlling Warriors to Defining Laws of War, Burgundy and the Papacy, 15th C". Les résultats de ces deux candidatures sont attendus avec impatience pour la fin de l’année civile.

 

La Cour d’appel et le Tribunal de première instance de Liège ont proposé aux Archives de l’État à Liège une partie de la bibliothèque conservée dans l’ancien palais des Princes-évêques. Par ce don, les AÉL ont récupéré plusieurs centaines de livres et revues de droit et d’histoire du droitCes publications sont maintenant en cours d’encodage dans le catalogue des bibliothèques des Archives de l’État, qui concerne tous les dépôts des Archives de l'État en Belgique.

 

Notre collègue de l'UCLouvain, Nicolas Ruys, a obtenu un mandat d’aspirant FNRS à partir d’octobre 2023 prochain. Ce mandat lui permettra de mener à bien son projet de recherches doctorales en histoire du droit des anciens Pays-Bas intitulé provisoirement : "Une Grâce qui blesse le droit d’autrui" ? Théories et pratiques du pardon princier en matière civile sous les Pays-Bas espagnols (ca. 1531-1702).

 

Le 22 septembre 2023 : séminaire Eurogendering "Le mythe d’Europe: la 'particularité universelle' de l’Europe et la différence sexuelle" par Andréa Delestrade (London School of Economics), UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Le 28 septembre 2023 : sixième édition de la Journée d'histoire belge des migrations, ULB. Romain Landmeters interviendra lors du débat "Faut-il nécessairement être issu de l’immigration pour étudier l’histoire de l’immigration ?". Infos et inscriptions ici.

 

Du 28 septembre au 1er octobre 2023 : 64e Rencontres du Centre européen d'études bourguignonnes (XIVe-XVIe s.) sur le thème: "Ecclésiastiques, intellectuels et artistes au service du prince, en pays bourguignons et italiens (XIVe-XVIe siècles)", coorganisées à Ferrare par Gilles Docquier et Alain Marchandisse. Plus d'infos ici.

 

Le 13 octobre 2023 : [Débat public] Chroniques de l’Europe: genre et sans-voix dans l’histoire longue de l’Europe, avec Fabrice Virgili (CNRS) et Anne-Laure Briatte (Sorbonne Université) dans le cadre de la Chair EUGendering. Discutantes: Claire Lafon (UCLouvain et Université Paris 3) et Nathalie Tousignant. Plus d'infos ici.

 

Les 13-14 octobre 2023 :  XXe Colloque international de la Fondation De Brabantse Stad, sur le thème "Geleefd geloof: religie in de Brabantse steden" à l’Université d’Anvers. Eric Bousmar en est co-organisateur, en tant que membre du bureau de la Fondation, et Hajar Oulad Ben Taib présentera une communication sur "L’Islam et les immigrées marocaines à Bruxelles : une identité religieuse en mouvement". Plus d'infos ici.

 

Les 19-20 octobre 2023 : conférence annuelle du CIERL "Commited but not Activist? : Engaging in Catholic European and Colonial Charities (1945-2000), ULB. Plus d'infos ici.

 

Du 23 au 25 octobre 2023 : colloque "Étudier la guerre: Perspectives historiographiques et épistémologiques de l'histoire de la guerre des années 1950 à nos jours" organisé par le Groupe de Recherche en histoire de la Guerre à Montreal. Quentin Verreycken présentera une communication intitulée "Le crime, la violence et la guerre dans l’Ancien Régime : une rencontre au sommet ou à la marge ?" et Michael Depreter présentera une communication intitulée "Guerre, État, et Révolution(s) militaire(s) : utilité, élasticité et limites d’un concept historiographique entre tactique, technique et politique". Plus d'infos ici.

 

Les 2-3 novembre 2023 : conférence "The Power to Pardon in Medieval and Early Modern Christianity: Exceptions and Diversities", coorganisée par Quentin Verreycken, Käte Hamburger Kolleg, Université de Münster. Plus d’infos et inscription (pour le 15 octobre au plus tard) ici.

 

Le 6 novembre 2023 : séminaire "A gendered History of Democracy: Men and Politics in the Twentieth-century Europe", par Martin Conway (University of Oxford) dans le cadre de l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) du STRIGES à l'ULB. Plus d'infos ici.

 

Les 16-17 novembre 2023 : journée d'étude pluridisciplinaire "Migrations en Belgique : enjeux épistémologiques, histoire, action publique et mobilisations" organisée sur le campus Saint-Louis à l’initiative des centres de recherche en sociologie (CESIR), en histoire (CRHiDI) et en science politique (CReSPo) de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et du centre de recherche en sociologie (CeSO) de la KULeuven. Sophie Klimis interviendra en tant que keynote speaker le 17 novembre avec une communication intitulée "De l’affaire au cas Mawda : comment écrire un rythme social-historique ?". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 17 septembre 2023 : le Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ/UCLouvain)  recrute un·e assistant·e de recherche (gestionnaire des ressources numériques). Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 20 septembre 2023 : appel à candidatures pour les bourses Academia Belgica pour des séjours de recherche et l'organisation de colloques à Rome. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 22 septembre 2023 : appel à communications pour le colloque annuel du groupe de travail De Moderne Tijd 2024 sur le thème "Water: beleving, beheer, beeldvorming in de lange negentiende eeuw" organisé le 22 mars 2024. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 29 septembre 2023triple appel publié dans le cade du Décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire : 1) appel à projets visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages, nouveaux ou existants ; 2) appel à projets visant à organiser des visites de lieux de mémoire et des séminaires à destination des enseignants ; 3)un appel à projets en lien avec l’objet du décret à l’exclusion des projets visés par les deux appels à projets précités. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 1er octobre 2023 : Les Archives de l'État recrutent actuellement pour le projet "Colonial Sources. Improve access, Share archives and Promote knowledge on the colonial past (Belgium, Burundi, the DRCongo and Rwanda)". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 2 octobre 2023 : appel à communications pour la conférence internationale "Performing Theatricality and imaging religious ceremonies in early modern Western Europe" organisée à l'UGent. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 15 octobre 2023 : appel à communications pour le colloque "Révolutions et reconversion sociale en Europe au XIXe siècle" organisé les 19 et 20 juin 2024 à Clermont-Ferrand par le Centre d’Histoire "Espaces & Cultures" (Université Clermont-Auvergne) et la Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 1er décembre 2023 : la Fondation Désiré JAUMAIN – Sciences, Art, Culture en Wallonie réserve son prix 2023 à l'Histoire. Le prix, d'un montant de 12.500 euros, est attribué à un projet lié à l’histoire de la Wallonie ou de l'un de ses territoires (provinces, bassins de vie, villes, etc). Plus d'infos ici.

 

L'Académie royale des sciences outre-mer (ARSOM/Bruxelles) offre annuellement plusieurs prix pour des ouvrages sur les matières dont elle s’occupe. Les règlements et thématiques pour les années 2024-2025 sont disponibles ici. En hommage à certains de ses membres, l’Académie octroie en outre périodiquement des prix et une bourse.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités