Cette journée est co-organisée par l’École des Sciences Philosophiques et Religieuses (ESPR), le CRHiDI, ainsi que par le Centre de Recherche en Science politique (CReSPo) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles.
Le retour à l’avant-scène médiatique des débats publics sur les traces de l’histoire coloniale dans l’espace urbain (statues, monuments, noms de rue), notamment en Europe et en Amérique du Nord, oblige aujourd’hui les chercheurs en sciences humaines et sociales à s’interroger à nouveaux frais sur le sens de cette histoire, sur les usages qu’on peut en faire, sur les manières de l’assumer, de la négocier, de la comprendre, voire de la redécouvrir. Derrière les vives controverses qui animent les communautés de recherche en sciences historiques se posent aussi des questions sur la philosophie de l’histoire que cette histoire sous-tend, et en amont sur les traces coloniales qui traversent l’histoire de la philosophie et la philosophie elle-même.
Le chantier d’une décolonialisation des savoirs, et en particulier de la pensée philosophique, d’une "méta-critique de la raison" (L. R. Gordon), exige d’interroger, au sein de l’histoire de la philosophie occidentale, les traces de la colonialité qui la travaille depuis les débuts de sa modernité, les effets des partis pris eurocentriques qui opèrent en elle, les signes d’une "raison qui déraisonne" (A. Mbembe), d’une raison "subjuguée par sa propre nuit" (N. Yala Kisukidi), afin de soumettre l’idée philosophique d’Europe non seulement à une critique interne, mais aussi à une dialectique intime avec le "concept d’Afrique" (S. Abdelmadjid), avec la philosophie africaine, et avec ce qu'elle a toujours pensé sous la catégorie de l'autre ou de l'extérieur – bref, à une pratique du décentrement qui puisse déstabiliser utilement ses méthodes traditionnelles d’autoréflexion.
La journée d’études aura pour objectifs non seulement de clarifier certaines notions clefs du débat actuel (décolonisation, décolonialisation, colonialité, post-colonial, etc.) mais aussi de mettre en lumière tant leurs forces heuristiques que leurs limites théoriques et les éventuelles dérives dont elles peuvent faire l'objet.
Nous aurons le plaisir d’accueillir quatre conférenciers et conférencières : Ernest-Marie MBONDA, Stéphanie ROZA, Frédéric FRUTEAU DE LACLOS et Sumaya MESTIRI. Les conférences seront suivies d’un temps de débat.
25/03/2022
Université Saint-Louis - Bruxelles
43, Bvd du Jardin Botanique
1000 Bruxelles
Local : Salle des examens
Pour la bonne organisation de cette journée, il vous est demandé de vous inscrire en cliquant ici, et ce au plus tard le 22 mars (participation gratuite).